Les messages bienveillants de mon corps
Dès qu’une émotion, une sensation, aussi subtile soit-elle, se manifeste, elle peut rester bloquée dans mon corps et se développer jusqu’à devenir une maladie grave. Voici les étapes d’évolution vers la maladie lorsque nous n’écoutons pas les messages que notre corps nous envoie
Ce qui n’est pas exprimé reste stocké dans mon corps
1– Si je suis sensible, il se peut qu’un message d’anxiété, de colère, de peur, de contrariété soit transmis par mon corps. C’est un frissonnement, une onde, parfois très légère et que je refoule.
2– Le message est plus fort, la sensation est plus facilement ressentie. Ce peut être des papillons dans le ventre, la chair de poule, une manifestation physique qui passe dans mon corps. Ces indications sont plus largement entendues. C’est lorsque je préfère me tourner vers la nourriture, la télévision, les écrans pour faire passer le malaise ou les contrariétés.
3– L’information donnée par mon corps est plus claire. C’est lorsque tel projet, telle situation, telle personne m’a laissé un goût, une odeur, une sonorité amère, froide, désagréable, que je me suis senti(e) agacé(e) quand mon collègue, ma cheffe, mon enfant, mon conjoint, une amie a dit ou fait quelque chose qui ne m’a pas plu. Si le message donné par mon corps n’est pas entendu, il me transmettra un message encore plus fort.
4– Je suis irritable, perturbé (e), frustré (e), morose, triste. Des émotions me sont parvenues, je ne les ai pas identifiées, ni reconnues et acceptées. Je me sens mal, je suis en colère, j’ai envie de pleurer. Des douleurs physiques apparaissent, ce peut-être une angine, une conjonctivite, des boutons, une tendinite, un rhume, un mal de dos, une grippe, etc…
5- Mon corps frappe plus fort afin que j’entende son message. Je suis tendu(e), stressé(e), j’ai des accoutumances, des maux corporels plus intenses. Je me sens mal. Le mal devient chronique. Les émotions se sont transformées en tension.
6- La douleur physique se renforce. Le mal d’estomac s’est transformé en ulcère, le mal de dos s’est transformé en lumbago, le mal de tête en migraine, etc… J’avale des médicaments, des analgésiques pour faire passer la douleur. Je persiste à ne pas entendre les signaux de détresse de mon corps.
7- La douleur s’est intensifiée. Mes problèmes gastriques se transforment en colite, en cancer du colon, je me fais opérer du canal carpien, du cœur…. Ma tristesse, ma colère, ma douleur refoulée s’est transformée en infarctus, en pneumonie. Je n’écoute toujours pas, je persiste. Mon corps explose.
8- Si je persiste à ne pas entendre ce que mon corps et la vie veulent me faire passer comme message et que je mets tous ces évènements sur le compte de la malchance, alors ma vie sombrera.
9- Je perds le goût de vivre, Je suis en dépression, je perds la conscience, je suis désespéré(e), j’ai envie de me suicider, j’ai des phobies. Je me suis déconnecté(e) de moi-même, je suis à côté de moi-même.
10- Si je persiste, alors je meurs. Mon âme meurt. Je suis bloqué(e) et mon âme (c’est à dire mon énergie) ne peut plus entrer en contact avec mon esprit et mon corps.
Quand nous arrivons à l’étape 4, il est facile de se libérer, nous pouvons faire un travail commun qui prendra peu de temps. Au-delà de cette étape, la maladie s’est davantage enracinée, il s’agira alors de bien comprendre ce qui s’est passé afin d’éviter d’en arriver aux étapes supérieures. C’est pour cette raison que je propose cette thérapie, douce, accueillante et réparatrice.
Il est important de remercier mon corps pour le message qu’il essaie de me faire passer car, grâce à lui, je peux comprendre ce qui me déplaît dans la vie, ce qui m’affecte, ce qui me bloque et ainsi aller vers le bon chemin avec vitalité, me pardonner et pardonner aux autres.